L'American Purple est une variété hybride à quatre voies, à dominance sativa, qui produit des rendements élevés de grandes grappes de fleurs. L'American Purple bénéficie de la génétique de Gran Daddy Purple, Purple Urkle, Big Bud et de Purple Haze pour faire bonne mesure.
Les plantes de l'American Purple portent un petit nombre de grandes feuilles en forme de sativa avec des doigts longs et fins. La distance entre les nœuds est assez grande, ce qui permet une bonne circulation de l'air entre les feuilles intérieures de la plante. L'odeur peut être assez envahissante et il est donc fortement recommandé d'utiliser des filtres à charbon lors de la culture en intérieur. En intérieur, la période de floraison se situe entre 65 et 70 jours, tandis qu'en extérieur, les cultures à latitude nord seront prêtes au cours du mois d'octobre. La production de ses bourgeons violets est élevée.
L'American Purple dégage un parfum de fruits forestiers sucrés et des saveurs douces de raisin et de baies sauvages avec un soupçon de miel de bruyère.




