Les graines poursuivent des processus vitaux, à un faible rythme, lorsqu'elles sont en dormance. L'humidité qu'elles absorbent dans l'air se combine avec la nourriture stockée dans la graine pour former un aliment soluble, qui se combine ensuite avec l'oxygène de l'air pour libérer de l'eau et de la chaleur. Si l'humidité de l'air est trop importante, la graine brûlera trop rapidement les aliments qu'elle a emmagasinés, ce qui produira un excès de chaleur qui réduira encore la capacité de germination de la graine. Il est nécessaire de maintenir ces échanges au minimum pendant le stockage afin de prolonger la durée de vie de la graine.
Un taux d'humidité de 6 à 9 % est idéal pour le stockage à long terme des graines de chanvre. Un test sur les niveaux d'humidité montre que les graines à coque dure comme les graines de chanvre se brisent au lieu de s'écraser à environ 8% d'humidité lorsqu'elles sont placées sur du béton et frappées avec un marteau.
Le gel de silice, souvent utilisé pour le séchage des semences, peut également servir à maintenir un niveau d'humidité stable dans un conteneur de stockage permanent. Des poids égaux de gel de silice et de graines sont utilisés. En général, les graines de chanvre pèsent entre 0,01 et 0,02 gramme et nos sachets de gel de silice en contiennent 0,5 gramme. Nous recommandons de conserver les graines dans des sacs zip-lock en aluminium et de les stocker dans des pots de semences avec la bonne quantité de gel de silice pour maintenir un faible niveau d'humidité. Sachez que vous pouvez sérieusement endommager les graines en réduisant trop les niveaux d'humidité, n'utilisez donc pas trop de dessicant.
