La Kerala Chellakutti est une sativa landrace de plus en plus rare provenant des Ghats du sud-ouest du Kerala, près de la frontière avec le Tamil Nadu dans le sud de l'Inde, une région montagneuse isolée. Il s'agit d'une variété cérébrale très résistante à la moisissure qui peut supporter des conditions climatiques sèches, humides, chaudes et torrides.
La Kerala Chellakutti est une variété à longue floraison qui prend entre 18 et 25 semaines pour finir de fleurir. Elle convient parfaitement à la chaleur et à l'humidité d'une serre, mais les cultivateurs expérimentés obtiendront également d'excellents résultats en intérieur en faisant preuve de patience. Il est recommandé de fournir 11 heures de lumière par 24 heures, ce qui aidera la floraison à s'établir assez tôt et permettra également de maintenir la hauteur de la plante sous une certaine contrainte. Les rendements sont moyens. Contrairement à la plupart des autres variétés de l'Inde du Sud, la Kerala Chellakutti n'est pas fruitée, mais plutôt épicée, Haze-y et métallique.
L'effet est expansif et durable, sans plafond ni fatigue ou sentiment de léthargie.
Les landraces pures de l'Inde du Sud deviennent rares en raison des influences combinées des programmes d'éradication, de l'urbanisation et de l'introduction de variétés non indigènes à floraison plus rapide. Ces semences sont conservées afin d'atténuer ce phénomène et d'éviter que les variétés ancestrales ne disparaissent dans l'histoire.
Un processus de pollinisation ouverte contrôlée a permis d'éliminer les plantes instables et hermaphrodites du pool à partir duquel ces graines ont été produites.






