La Muang Sing Lao Highland Tribe est une variété landrace de jungle sativa originaire des régions frontalières du Laos, du Myanmar (Birmanie) et de la Chine. Il s'agit d'une variété très vigoureuse, colorée et savoureuse, traditionnellement cultivée par la tribu Akha du nord du Laos.
La Lao Highland Tribe est la "variété landrace la plus vigoureuse et à la croissance la plus rapide que nous ayons jamais rencontrée", selon Khalifa genetics. Sa grande résistance à la moisissure lui permet d'être cultivée dans des climats secs et humides, chauds et tempérés, grâce à la structure de ses bourgeons. Il est probable qu'elle ait subi une influence génétique indica dans son passé, car ses feuilles sont moins étroites que celles des sativas typiques de l'Asie du Sud-Est et développent de grands trichomes.
Une prise de hauteur extrême lors de la floraison peut être contrôlée par l'entraînement, les cultivateurs d'intérieur étant conseillés d'utiliser une installation SRoG. La floraison est plus rapide que d'habitude pour les variétés de ce type et s'étend de 13 à 16 semaines. Les récoltes en extérieur dans les latitudes septentrionales se feront en novembre-décembre. Cette variété préfère les sols de mauvaise qualité avec une alimentation légère pendant la floraison. Les rendements sont moyens.
Les phénos violets ont un parfum marqué de baies tandis que les phénos verts ont tendance à avoir un parfum floral/vanillé, à l'exception d'une minorité d'entre eux qui ont un parfum d'agrumes/hazé. La plupart des plantes ont un goût fruité et savonneux avec des notes de bois. La puissance varie en fonction des variations phénotypiques, mais elle est énergique et devient agréablement calmante et relaxante.
Les graines à partir desquelles les sélections ont été faites ont été collectées à l'origine par le célèbre collectionneur/éleveur Bodhi en 2014 et travaillées pour réduire l'hermaphrodisme.






