La Watermelon Auto est un croisement de Tropicanna Cookies et de Lemon OG, auquel on a ajouté des gènes de ruderalis qui apportent les propriétés d'autofloraison, les sélections s'effectuant sur plusieurs générations. La Watermelon Auto est une variété à finition rapide, 75% indica, 20% sativa et 5% ruderalis, et a un profil terpénique intense avec l'accent sur le limonène et le myrcène. Une bonne production en intérieur et des niveaux élevés de THC attendent les cultivateurs.
Cultivées en intérieur, les plantes de Watermelon Auto atteignent une hauteur de 70 à 110 cm et produisent jusqu'à 500 gr/m2 8 à 9 semaines après la germination. Laissées à elles-mêmes, les plantes poussent avec une forte cola centrale, mais un entraînement peu stressant nivelle la canopée, ce qui permet d'obtenir les rendements les plus élevés. À l'extérieur, les plantes peuvent être cultivées directement dans le sol ou dans des pots et des lits surélevés. Les plantes pousseront un peu plus haut, à 90 - 120 cm, et produiront jusqu'à 100 grammes par plante. Les cultivateurs des régions au climat plus chaud pourront produire plus d'une récolte par an. Les bourgeons sont denses et collants avec de la résine.
Un riche profil terpénique offre des parfums et des saveurs de pastèque et d'autres fruits tropicaux avec un final terreux. Les niveaux de THC atteignent 20 % et l'effet est celui d'une indica typique avec des niveaux moyens de CBD pour réduire toute "nervosité".

